Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dessine moi... un voisin!
Dessine moi... un voisin!
  • Le cohabitat? C'est une façon de se loger autrement, de participer à la création et à la vie d'un voisinage centré sur les rapports humains plutôt que sur les voitures et la consommation... Venez partager mes rêves de cabane, et rêver avec moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Dessine moi... un voisin!
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
8 février 2006

En français dans le texte

Donc, les Danois appellent ça "Bofaellesskaber" (ce qui veux dire vivre ensemble), et les Zanglais et Zaméricains appellent ça un "Cohousing"... Mais nous, on devrait appeller ça comment au juste?

Les québecois ont fait des suggestions: Cohabitat, comaisonnée, cologement...

Cohabitat, pas mon truc du tout. On connait bien ça en France la cohabitation... ça évoque des années politiques pas très glorieuses. Quand rien ne marche et c'est la faute de personne... Cohabiter, ça résonne comme devoir habiter avec quelqu'un qu'on aime pas mais qu'on est contraint de subir, au quotidien.

Cologement... ça non plus, ça me parle pas beaucoup. Il me semble qu'en France, quand on parle logement, on parle soit de "la crise du logement" soit du manque de "logement sociaux"... Bref, il me semble que les endroits dans lesquels on voudrait habiter, ça s'appelle "un appart" ou bien "une maison". Un logement, c'est plutôt un truc ou on a pas bien envie d'aller mais ou on va quand meme quand on a pas les moyens d'aller ailleurs. Enfin, ça n'engage que moi, mais cologement, ça marche pas non plus.

Comaisonnée. Mouais. Ca a le merite d'etre délicieusement désuet... mais pas emballant non plus AMHA (A Mon Humble Avis)...

Habitat groupé... trop vague et trop général. Ca veux dire beaucoup de chose... Meme chose pour le Collectif d'habitation...

Je propose donc... COVOISINAGE. Comme dans voisinage intentionnel et collaboratif. Ou encore comme dans voisinage amical et coopératif. Bref, comme dans "un voisin qui vous veux du bien". Moi c'est le terme qui me parle le plus...

Votre avis?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui oui, le mémoire, je veux bien!
C
Je suis en train de rédiger mon mémoire sur le cohousing et je trouve le terme "co-voisinage" tout à fait pertinant. Je te file mon écrit dès que je l'ai fini si tu le souhaites.<br /> Amicalement<br /> Claire
C
Bonjour Catherine,<br /> <br /> Merci pour ton encourageant commentaire. Pour les livres, je viens de finir un post à ce sujet qui s'apelle "Look bob, it's a book"!<br /> <br /> Bisous à toi
C
Claire, bravo pour ton travail, tu sais que je suis toute excitée de voir tout ça. J'ai,l'impression que tu déblaies le chemin pour mon propre projet, une idée que j'avais mise sous la pile tant elle me semblait irréalisable.<br /> Grâce à toi je peux y repenser à nouveau...<br /> Tu me conseilles de lire quoi en premier c'est quoi l'incontournable du cohousing ?<br /> Bisous.
L
Très très prometteur ! Je parle du blog et du concept !<br /> A ma connaissance il n'y en a pas non plus dans le 64.<br /> Et pour les parents de jeunes enfants : quel intérêt majeur !<br /> Lydia
Publicité