Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dessine moi... un voisin!
Dessine moi... un voisin!
  • Le cohabitat? C'est une façon de se loger autrement, de participer à la création et à la vie d'un voisinage centré sur les rapports humains plutôt que sur les voitures et la consommation... Venez partager mes rêves de cabane, et rêver avec moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Dessine moi... un voisin!
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
15 mars 2006

Des principes si merveilleusement simples...

Bon, alors je vous ai fait l'envolée lyrique, maintenant venons en aux faits... La beauté du covoisinage, et ce qui a fait son succès, ce sont quelques principes merveilleusement simple qui rendent sa création relativement facile et accessible à tous types de publics.

Les 4 grands principes du covoisinage:

1) Les futur résidents participent à la conception de leur voisinage et travaillent ensemble à créer un lieu de vie qui réponde à leurs besoins spécifiques, à leurs valeurs et leurs priorités.C'est aussi ce qui leur permet d'apprendre à se connaître et à se faire confiance. En quelque sorte, c'est comme ça que la mayonnaise monte.  Un voisinage dont les résidents ne participeraient pas à la conception ne serait pas un véritable covoisinage.

windsong_covered_street2) Un design centré sur les relations humaines: lors de la conception, tout est fait pour favoriser le sens de la communauté. Les maisons qui sont généralement groupées autour de la maison commune; les espaces verts sont préservés; on organise un parking pour maintenir les voitures en périphérie; les maisons se font face autour d'une ruelle... On conçoit aussi des espaces communs qui serviront pour un usage quotidien: cuisine, salle à manger, salle de jeux, atelier, salle de lavage, salle de musique, aire de jeux, bac à sable, piscine, jacuzzi... Dans certains climats froid, comme au Danemark ou au Canada, on crée même des rues couvertes entre les maisons, pour permettre de rejoindre la maison commune sans avoir besoin de remettre bottes et manteaux (ci contre, une photo du covoisinage de Windsong au Canada).

3) Le voisinage est géré par ses résidents, sans organisation hiérarchique. La plupart des covoisinages optent pour la gestion par consensus. Il n'y a pas de chef, même si on constate un leadership naturels chez certains membres. Généralement, chaque aspect de la vie de la communauté est gérée par un petit comité qui doit rendre des comptes au grand groupe. Les résidents participent au(x) comité(s) qui les intéressent le plus. Obtenir le consensus, c'est l'art de se concentrer sur la clarification des besoins de chacun pour tricoter ensemble une solution qui saura y répondre adéquatement. Contrairement au suffrage qui sépare les gagnants des perdants frustrés, le consensus vise à obtenir l'adhésion de chacun. La facilitation des réunions peut être délicate au départ, et il semble fortement recommandé que certains membres, sinon tous, participent à des atelier de formation au consensus.

4) Pas de partage des revenus. Typiquement, le covoisinage n'est pas une source de revenus pour ses résidents. Quelques exceptions ponctuelles peuvent être remarquées, comme lorsqu'un des résidents est architecte et participe au design, ou encore un résident avocat qui s'occuperait de la mise en place de la structure juridique. A mon sens, c'est là la grande force du principe. Ses fondateurs n'ont pas cherché a créer une communauté parfaite pour humains sur-évolués, une utopie réalisée, etc... ils ont simplement mis en place un système qui fonctionne dans l'état actuels des rapports humains et sociaux en pratique dans notre partie du globe. Et ça marche!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'était tout d'abord pour te féliciter de ta conférence de Primevère sur le Co-housing, que j'ai trouvé à la fois simple et riche d'informations. Nous sommes en train d'essayer de monter un projet sur le secteur de Chambéry. Le "noyau dur "d'une 10-12aine de personnes s'organise en 4 ateliers répartis entre la prospection de terrains, le montage juridique, la définition du projet et le "retours d'expériences". Nous avons déjà rencontrer des co-habitants très contents. Mais je pense que cela pourrait être intéressant que d'autres personnes du groupe puissent entendre ta conférence. J'ai du filer trop vite de Primevère pour récupérer le CD. Sais-tu s'il est possible de le récupérer après coup (et au près de qui ?), de l'accompagner de ta présentation, ou encore mieux de ta présence
B
Si vous voulez savoir comment s'inscrit votre initiative, et, plus généralement, vos actions, dans la mouvance actuelle "Développement Durable", je vous conseille d'utiliser l'outil d'autodiagnostic DD "Impact 21" mis an point par Fabrice JAULIN pour le compte de l'association bretonne, discrète mais efficace, "Nature & Culture" (Lorient). Je l'utilise personnellemenet pour nos actions d'ECO Business Angels relative à la protection du Littoral, et c'est une boussole très pertinente pour faciliter la prise de décision "écologique".
J
Un moment déjà que je commence à me dire que le covoisinage est la meilleure des formules
E
A défaut de portail, ton blog est largement une aussi bonne idée !!! J'ai également découvert la notion de cohousing il y a peu de temps et n'avait pas trouvé grand chose sur le net. Le mot de covoisinage que tu as choisi est très bien :-)<br /> Dis, ça fait déjà plusieurs fois que je viens visiter ton blog et tu sais quoi ? ça serait bien une newsletter :-)
Publicité