Pour les ceusses qui speak langliche, voici la liste des bouquins au sujet du covoisinage. (Vous pouvez cliquer sur les images pour les commander sur Amazon).

cohobook1 1) Cohousing: A Contemporary Approach to Housing Ourselves
de Kathryn McCamant, Charles R. Durrett, Ellen Hertzman
Kathrynn et Charles sont les pionniers du cohousing aux États Unis. Tous deux architectes, ils étaient en voyage d'étude au Danemark lorsqu'ils ont découverts les Bofaellesskaber. Ils ont été tellement enthousiasmés qu'ils ont rammené le concept aux États Unis et l'ont baptisé cohousing. Ils sont à l'origine de plusieurs dizaines de communautés aux États Unis et sont désormais à la tête d'un bureau d'architecture spécialisé dans le covoisinage : The cohousing Company en Californie. Leur livre est superbe, de très chouettes photos ou illustrations à chaque page. Une partie décrit des communautés Danoises, une autre des communautés américaines, avec tout pleins de remarques pratiques sur l'évolution du concept au fil du temps, les leçons retenues, les voies à suivre... Pour quelqu'un qui veux comprendre le covoisinage, c'est un excellent livre d'introduction. Je vous encourage aussi à visiter leur site, la page des projets réalisés est particulièrement impressionnante.

cohousing_handbook 2) The Cohousing Handbook : Building a Place for Community
de Chris et Kelly ScottHanson
Cet autre couple de pionniers du covoisinage aux États Unis est également à la tête d'un bureau de conseil spécialisé dans le covoisinage: Cohousing Ressources. Contrairement au précédent, ce livre comporte très peu de photos ou de description de communautés existantes. En revanche, il explique pas à pas comment procéder pour créer sa propre communauté. Chaque étape est discuttée avec beaucoup de détails, depuis la formation du groupe, l'acquisition du terrain, le financement du projet, les aspects important du design... et va jusqu'au déménagement. Ce livre est une merveille, totalement complémentaire avec le précédent, il offre un formidable guide pour ceux qui sont prêts à se lancer dans l'aventure. Il y a un ou deux chapitres dont le contenu est vraiment spécifiquement américain (structure légale de la propriété, permis de construire...), mais si les structures légales ne sont pas nécéssairement transposables en France, ces chapitres n'en offrent pas moins d'intéressantes pistes sur les choses à creuser pour pouvoir adapter le modèle à la réalité française.

creatinglife1 3) Creating a Life Together: Practical Tools to Grow Ecovillages and Intentional Communities
de Diana Leafe Christian
Ce troisième livre met l'accent sur un aspect que les deux autres survolent: le coté humain, les outils de communication, les méthodes de facilitation en groupe, des trucs pour apprendre à se connaître et à se faire confiance, les outils d'aide à la prise de décision par consensus... A mon sens, c'est un indispensable. L'auteur explique pourquoi la plupart des groupes échouent, quels sont les pièges à éviter, quelles sont les étapes importantes. Alors que les deux autres livres apportent toutes les réponses pratiques pour faire sortir de terre une communauté autour d'un groupe existant, ce livre ci aide a comprendre la dynamique d'un groupe, son cycle de vie normal, ce qui fait que la mayonnaise va prendre, ou non. Et le fait que la mayonnaise prenne, c'est la condition sine qua none pour qu'un projet de covoisinage ait une chance de voir le jour. Parce que même aux États Unis, où les communautés sont nombreuses, de nombreux groupes essaient, et échouent quand même.

reinventing1 4) Reinventing Community: Stories from the Walkways of Cohousing
sous la direction de David Wann
Encore un incontournable. Celui là vient tout juste de sortir (Je vous ai scanné la couverture du mien, parce que sur Amazon, ils ont encore la couverture de la maquette). La merveilleuse initiative de Dave, a été de demander à des gens qui résident dans divers covoisinages à travers les États Unis de témoigner de leur quotidien, de ce qu'ils aiment, ce qu'ils aiment moins, leurs combats, leurs espoirs... il en sort un livre plein de vie et de tendresse, écrit par cinquante mains. Certaines histoires sont drôles, d'autres plutôt tristes, toutes sont touchantes. Pour quelqu'un qui envisage le cohousing, c'est vraiment une occasion incroyable d'avoir une idée, un avant goût "vu de l'intérieur".
La façon dont j'ai découvert ce bouquin est une histoire en soi. Sur Internet, j'étais fascinée par les témoignages des gens qui résident dans les covoisinages (le site de la "Cohousing Association" américaine en regorge). Je me disais que s'il y avait une chose à faire pour faire connaître le modèle à mes compatriotes, c'était bien de traduire ces témoignages pour les rendre accessibles à un public francophone. J'ai donc envoyé un mail pour demander l'autorisation de traduire ces témoignages. Dave m'a répondu que les témoignages avaient été écris pour son livre et qu'il me donnait son accord pour traduire et publier sur Internet tous les témoignages que je voudrais dans son livre. Si c'est pas de la coopération ça!... D'ailleurs, je dois dire que tous les contacts que j'ai lié jusqu'à maintenant (toutes les photos reproduites sur ce blog le sont avec la permission de leurs auteurs), je suis tombé sur des  gens adorables, serviables et très enthousiastes à l'idée de m'aider à démarrer un groupe de covoisinage en France. Kelly Scotthanson dit même qu'elle serait ravie de venir animer un atelier!

Enfin bref, j'ai une traduction en cours, celle du témoignage d'une maman dont le titre est "il faut tout un village pour élever une maman!". J'ai l'intention d'en traduire tout plein... revenez me voir...

Alors voilà, en vous souhaitant une bonne lecture...