johnandallie_harmonyJ'adore cette photo... Elle résume en un clin d'oeil toute la beauté d'un covoisinage multi-générationnel. Le monsieur c'est John Lightburn et la petite fille s'appelle Allie. Ils sont voisins dans le covoisinage d'Harmony Village au Colorado.
Notre société a divisé le peuple des humains en groupes d'âges. La plupart de nos amis sont des gens du même groupe d'âge que nous. A l'école, c'est incontournable on a essentiellement des amis au sein de sa classe, parfois une classe au dessus ou en dessous. Par la suite, dans l'entreprise, c'est un peu plus flou, la classe d'âge des "actifs" est plus grande; mais dans la plupart des entreprises que j'ai fréquenté, les gens avaient tendance à se tenir ensemble par groupe d'âge a eu près homogènes... et finalement quand vient le temps de la retraite, on se retrouve dans le groupe des vermeils, à regret ou avec joie...
Quand j'étais petite, j'étais jalouse de mes copines à l'école qui avaient des grands mères qui leur racontaient des histoires ou leur faisaient des gâteaux.  Mes grands pères décédés avant ma naissance, mes grands mères étaient loin, et leurs esprits maternels n'étaient pas exactement surdéveloppés. Mes oncles et tantes étaient loin aussi, je connais assez peu mes cousins. Alors j'avais adopté des grands parents. Un couple de nos voisins, un charmant vieux monsieur, ébéniste à la retraite, avec un belle barbe blanche et sa douce compagne de toujours, qui me mijotait d'inoubliables soupes à l'oignon. Mon Papy et ma Mammy Varengue... j'en garde des souvenirs de trésors de tendresse. J'en ai encore la larme à l'oeil.
Les enfants et les personnes agées sont des amis naturels. Ils ont le même sens du temps... ils vivent au présent.
Mes enfants ont la chance d'avoir des grands parents adorables. Ils s'entendent très bien avec ma Maman. Malheureusement, comme nous habitons en France, ils ne verront sans doute pas très souvent leurs grands parents paternels qui sont à Madagascar. Alors j'espère vraiment que quand nous habiterons en covoisinage, ils pourront en plus se choisir des Papys et Mamies pour partager avec eux le temps des gens qui ont le temps de vivre.