Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dessine moi... un voisin!
Dessine moi... un voisin!
  • Le cohabitat? C'est une façon de se loger autrement, de participer à la création et à la vie d'un voisinage centré sur les rapports humains plutôt que sur les voitures et la consommation... Venez partager mes rêves de cabane, et rêver avec moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Dessine moi... un voisin!
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
30 mars 2006

J'adore cette photo...

johnandallie_harmonyJ'adore cette photo... Elle résume en un clin d'oeil toute la beauté d'un covoisinage multi-générationnel. Le monsieur c'est John Lightburn et la petite fille s'appelle Allie. Ils sont voisins dans le covoisinage d'Harmony Village au Colorado.
Notre société a divisé le peuple des humains en groupes d'âges. La plupart de nos amis sont des gens du même groupe d'âge que nous. A l'école, c'est incontournable on a essentiellement des amis au sein de sa classe, parfois une classe au dessus ou en dessous. Par la suite, dans l'entreprise, c'est un peu plus flou, la classe d'âge des "actifs" est plus grande; mais dans la plupart des entreprises que j'ai fréquenté, les gens avaient tendance à se tenir ensemble par groupe d'âge a eu près homogènes... et finalement quand vient le temps de la retraite, on se retrouve dans le groupe des vermeils, à regret ou avec joie...
Quand j'étais petite, j'étais jalouse de mes copines à l'école qui avaient des grands mères qui leur racontaient des histoires ou leur faisaient des gâteaux.  Mes grands pères décédés avant ma naissance, mes grands mères étaient loin, et leurs esprits maternels n'étaient pas exactement surdéveloppés. Mes oncles et tantes étaient loin aussi, je connais assez peu mes cousins. Alors j'avais adopté des grands parents. Un couple de nos voisins, un charmant vieux monsieur, ébéniste à la retraite, avec un belle barbe blanche et sa douce compagne de toujours, qui me mijotait d'inoubliables soupes à l'oignon. Mon Papy et ma Mammy Varengue... j'en garde des souvenirs de trésors de tendresse. J'en ai encore la larme à l'oeil.
Les enfants et les personnes agées sont des amis naturels. Ils ont le même sens du temps... ils vivent au présent.
Mes enfants ont la chance d'avoir des grands parents adorables. Ils s'entendent très bien avec ma Maman. Malheureusement, comme nous habitons en France, ils ne verront sans doute pas très souvent leurs grands parents paternels qui sont à Madagascar. Alors j'espère vraiment que quand nous habiterons en covoisinage, ils pourront en plus se choisir des Papys et Mamies pour partager avec eux le temps des gens qui ont le temps de vivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ca a l'air drôlement sympa votre quartier de Mourpiane! <br /> <br /> Cela dit, ce que vous décrivez me semble plus proche du mouvement des villes en transition que du co-habitat. Vous pourriez peut être creuser cette piste là, le mouvement est peut être en mesure de vous soutenir (ou de vous inspirer). Allez voir par là: http://villesentransition.net/<br /> <br /> Je suis pas en mesure de vous donner des droits sur cette photo, elle ne m'appartiens pas. Vous pouvez les demander à John Lightburn à Harmony Village. JohnLightburn@harmonyvillage.org<br /> <br /> Bon courage en tout cas<br /> Amitiés<br /> Claire
E
En lisant vos articles, et surtout celui avec la photo de l'enfant et du vieil homme, je me suis rendue compte que nous pratiquons le co-housing dans mon quartier de Marseille (Mourepiane www.mourpiane.com) depuis 2005.<br /> <br /> Notre rue est l'une des plus mélangées en terme d'âge: 91 ans / 8 mois, ma fille depuis sa naissance a une mamie "Annette" (Jeannette) de 75 ans qui vient la garder chez nous,le soir, en pyjama. En face, il y a Simone qui a 91 ans garde notre chien et nos chats quand nous nous absentons, même quelques heures. Jeannette nous prêt son robot mixer, son karcher, sa place de parking quand on veut bricoler le camping car.<br /> Loïc mon compagnon dépanne Jeannette et Simone dès qu'il peut, en bricolage. Simone nous prête un espace dans sa cave. Nous rapportons des kiwis du marché pour Simone et cherchons des équipements d'occasion sur le bon coin pour elle.<br /> Adeline et Charly nous prête leur luge, et donne les vieux jouets de leurs enfants pour notre fille, nous leur prêtons notre marteau piqueur...etc...<br /> La vie est tellement plus simple comme ça.<br /> <br /> Mais la municipalité à fermé notre dernier lieu d'échange: la maternelle. Nous tentons de redynamiser le quartier en créant une association pour recréer de la convivialité et partager des choses, en utilisant si possible les anciens locaux de l'école.<br /> L'association de défense du quartier vient de réaliser un 4 pages qui retracent tous les commerces qui existaient avant dans ce coin de Marseille. plus un seul aujourd'hui contre 6 bars avant, des épiceries, des coiffeurs, des boulangeries...<br /> <br /> le combat va être rude mais je crois que l'on peut y arriver en s'appuyant sur des exemples d'eco-quartiers et de co-housing(habitat) nouveaux.<br /> Merci
V
juste pour dire que le concept me semble interessant, mais qu'en attendant, on est nombreux à vivre dans notre solitude confortable- même si je n'ai rien contre l'individualisme.
B
Je suis intéressé par ce rapport. Peut-on se le procurer, ou au moins avoir le sommaire ? Je souahite organiser une réunion (voire plus, si intérêt...) sur cette nouvelle (???) forme d'habitat ou de "copropriété durable" au niveau européen et international (on rédécouvre le village d'antan !!). Merci de m'en dire plus...
B
bon, ok, c flatteur, jai cru que tu avais dans la vingtaine, vu la photo et vu l'ardeur que tu sembles mettre dans l'étude de ce sujet...<br /> Je viens d'explorer mieux le blog et suis tombée sur ta description...(je me permets de continuer sur le "tu")<br /> Donc, en fait, mon projet pourra t'interesser mais de plus loin..<br /> Ceci dit, puisque je rédige aussi un rapport sur le cohousing, je pourrais te l'envoyer d'ailleurs..et puis-je te piquer genre cette photo, qui effectivement, est tres belle?<br /> De retour en France, j'aimerais bcp discuter avec toi, par téléphone, parce que je suis de toulouse, sinon, skype...
Publicité